Le mécénat d’entreprise est un régime fiscal. Il permet aux entreprises de donner des ressources aux organismes d’intérêt général en bénéficiant d’abattements fiscaux et de contreparties. Les entreprises n’ont pas besoin de se doter d’un véhicule juridique dédié pour mettre en œuvre leur politique de mécénat. Néanmoins, un tel outil peut s’avérer pertinent selon les projets qu’elles portent. Dès lors elles doivent envisager la création d’une fondation. Le statut dédié de fondation d’entreprise semble tomber sous le sens. Pourtant, les entreprises ont la capacité juridique de créer quatre types de fondations. Quel est donc le meilleur statut de fondation pour le mécénat d’entreprise ?
La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes décident l’affectation irrévocable d’un patrimoine à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général. Les fondations apparaissent en 1987, mais il en existe aujourd’hui huit statuts. Ce dossier a vocation à orienter les philanthropes dans leurs choix en la matière, selon leurs moyens et leur projet.
L'intérêt d'une fondation pour le mécénat d'entreprises
Les critères de choix de statut de fondation pour le mécénat d'entreprise
Les arguments juridiques pour débattre de la pertinence de tel ou tel choix de statuts sont nombreux. Deux critères permettent néanmoins de réduire rapidement les options : l’argent d’une part, la philosophie du projet d’autre part.
Les ressources mobilisables pour la fondation
Le projet de mécénat d'entreprise
Quel statut de fondation choisir pour le mécénat d'entreprise ?
La fondation reconnue d'utilité publique : l'intérêt général à long terme
Si l’entreprise a les moyens de mobiliser un million et demi d’euros sur dix ans, elle peut envisager la création d’une fondation RUP. Dans une logique très opérationnelle, souvent prisée par les entrepreneurs, la fondation reconnue d’utilité publique a néanmoins trois limites. Rappelons d’abord que la dotation n’est pas consomptible. Ce sont en effet les intérêt produits par le capital qui peuvent être voués à une cause d’intérêt général. Ensuite, la FRUP présente un autre désavantage pour qui aime être maître de son destin : les fondateurs, c’est-à-dire ceux qui apportent le capital, sont minoritaires dans la gouvernance dans la fondation. Enfin, le processus de création d’une fondation reconnue d’utilité publique est, si ce n’est complexe, un peu long : c’est un décret du Conseil d’Etat, rendu après avis du ministre de l’intérieur, qui lui donne la personnalité morale.
Le statut de fondation reconnue d’utilité publique ne se prête donc qu’à des projets d’ampleur, de long terme, et fort dissociés de l’entreprise. Sa force réside en revanche dans la crédibilité dont elle jouit auprès du grand public, et dans sa capacité de levier à lever d’autres fonds que ceux de l’entreprise.
La Fondation d'entreprise : pour une stratégie globale d'entreprise
Outre le montant moindre de la dotation initiale, la fondation d’entreprise présente des caractéristiques distinctes de la fondation reconnue d’utilité publique.
Un statut dédié
Quelques limites
En bref
Le statut de fondation d’entreprise convient donc bien aux projets de mécénat qui entrent dans une stratégie globale d’entreprise : contrôle de la gouvernance, opérationnalité, image d’entreprise responsable, retour sur investissement avec le système de contreparties, association des salariés au projet, etc…
Le fonds de dotation : la flexibilité
Les fonds de dotation sont les derniers nés du droit français en matière de statuts de fondations. Instaurés en 2008 par la loi de modernisation de l’économie, le statut de fonds de dotation rencontre le succès. Et 20% des créateurs de fonds de dotation sont des entreprises. Pourquoi une telle appétence pour le statut de fonds de dotation pour porter le mécénat des entreprises ?
L'agilité
Quelques limites
En bref
La fondation abritée (ou sous égide) : la sécurité
Par définition la fondation abritée est dépourvue de personnalité morale. Pour autant, les raisons pour une entreprise de s’orienter vers le statut de fondation sous égide sont nombreuses. Citons ici la facilité de création par un simple contrat, la sous-traitance de l’administratif, les conseils d’experts et le prestige de la fondation abritante. Avant l’apparition des fonds de dotation, les fondations abritées étaient le modèle le plus répandu de fondation en France. Le statut de fondation abritée n’est pas l’apanage des PME. En effet de grands groupes font aussi ce choix de statut de fondation, dès lors qu’il est adapté à leur projet de mécénat.
Deux exemples
Pour et contre
Le meilleur statut de fondation pour le mécénat d'entreprise dépend du projet
Le mécénat permet aux entreprises de contribuer à l’intérêt général tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de contreparties. Pour les sociétés qui veulent démontrer leurs valeurs et engager leurs collaborateurs, le mécénat présente de nombreux avantages. Ce guide s’adresse aux entreprises qui souhaitent se lancer dans le mécénat de manière stratégique, ou améliorer plus encore leur impact social.