La fondation sous égide est un véhicule juridique simple et facile à créer. Seuls les fonds de dotation présentent une concurrence sérieuse à ce modèle. La fondation abritée présente en effet de nombreux atouts pour les philanthropes, les entreprises et les associations. Néanmoins, pour créer une fondation sous égide, il est nécessaire d’identifier son corrolaire : la fondation abritante (ou affectataire). Ce top 10 2019 des fondations abritantes est donc une aide à la décision aux porteurs de projet de fondation sous égide.
Pourquoi un top 10 des fondations abritantes ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix d’une fondation abritante. En effet, la fondation sous égide est dépourvue de la personnalité morale. Elle repose donc sur l’identité juridique et fiscale de la fondation qui l’abrite pour exister de façon administrative et budgétaire. L’objet de la fondation abritante, d’abord, est un point crucial. La fondation sous égide ne peut en effet agir qu’au sein des limites d’intervention de la fondation qui l’abrite. Le montant de l’apport financier, ensuite, est un incontournable. Avez-vous les moyens de rejoindre telle ou telle fondation abritante ? Elles n’ont pas toutes les mêmes seuils d’entrée. Les services et leur coût, enfin, sont bien sûr un critère déterminant de choix de fondation abritante.
Passer en revue les critères de choix d’une fondation abritante est certes un exercice nécessaire pour les fondateurs sous égide. Il leur faut néanmoins savoir à qui s’adresser. Or on recense 80 fondations dont les statuts permettent d’abriter des fondations sous égide. Il existe par ailleurs environ 1600 fondations abritées en France. Néanmoins le secteur connait une concentration importante. En effet, les recherches de SOESS montrent que 90% des fondations sous égide en France sont abritées par 10 fondations abritantes seulement. L’immense majorité des porteurs de projet de fondation sous égide font donc le choix de rejoindre une fondation abritante déjà bien implantée.
Le top 10 2019 des fondations abritantes (ou affectataires)
Notre classement des fondations abritantes ne repose que sur un indicateur. Il s’agit du nombre de fondations abritées. Ce classement ne prend donc pas en considération la qualité de l’accompagnement offert par les fondations abritantes, le coût de leurs services, ou encore la spécificité de leur objet d’intérêt général.
Méthodologie
Pour établir notre classement, nous avons d’abord mis à jour les données de l’étude Fondations abritantes, Fondations sous égide du Centre Français des Fonds et Fondations. Celle-ci classait en effet les 5 premières fondations abritantes. Ensuite, nous avons consulté de façon exhaustive les sites des fondations abritantes recensées par l’annuaire du Centre Français des Fonds et Fondations. Enfin, nous avons parcouru le web pour trouver d’autres fondations abritantes susceptibles d’intégrer notre classement. Nous avons consulté et compilé les données le 13 Mai 2019.
Classement : le top 10 2019 des fondations abritantes
- La Fondation de France : 857 fondations sous égide
- L’Institut de France : 200 fondations sous égide
- Fondation Caritas France : 90 fondations sous égide
- Fondation du Judaïsme Français : 84 fondations sous égide
- Fondation Face : 64 fondations sous égide
- Fondation du Protestantisme : 54 fondations abritées
- Fondation Notre-Dame : 38 fondations sous égide
- Fondation Saint Mathieu : 25 fondations régionales et thématiques sous son égide
- Fondation pour l’Université de Lyon : 20 fondations abritées
- Les Apprentis d’Auteuil : 19 fondations sous égide
La suite du classement 2019 des fondations abritantes
Pour élaborer ce top 10 des fondations abritantes, nous avons mené des recherches les plus exhaustives possibles. Voici donc la liste des autres fondations abritantes que nous avons recensées.
- Fondation Bullukian : 16 fondations abritées
- Fondation pour l’école : 12 fondations sous égide
- Fondation des petits frères des Pauvres : 11 fondations sous égide
- Fondation pour l’enfance : 11 fondations abritées
- Fondation de l’avenir : 9 fondations abritées
- Fondation Partage et Vie : 9 fondations sous égide
- Fondation du Patrimoine : 7 fondations abritées
- Fondation des Arts et Métiers : 7 fondations sous égide
- Fondation Entreprendre : 7 fondations abritées
- Fondation Terre Solidaire : 5 fondations sous égide
- Fondation des Lions de France : 4 fondations sous égide
- Fondation Hippocrène : 3 fondations abritées
- Fondation française de l’Ordre de Malte : 3 fondations sous égide
- Fondation John Bost : 3 fondations abritées
- Fondation Paris Tech : 3 fondations sous égide
- Fondation Sainte Irénée : 3 fondations abritées
- Fondation Valentin Hauy : 3 fondations sous égide
- Fondation de Lille : 2 fondations abritées
Réserves d'usage sur le classement des fondations abritantes
Ce top 10 2019 des fondations abritantes est un classement réalisé sur base de recherches empiriques. Nous avons donc pu passer à côté de fondations abritantes, soit parce qu’elles n’ont pas de site internet, soit parce qu’elles ne font pas publicité de leur caractère affectataire. N’hésitez pas à nous suggérer des modifications dans ce classement des fondations abritantes en commentant l’article ci-dessous. Merci !
La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes décident l’affectation irrévocable d’un patrimoine à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général. Les fondations apparaissent en 1987, mais il en existe aujourd’hui huit statuts. Ce dossier a vocation à orienter les philanthropes dans leurs choix en la matière, selon leurs moyens et leur projet.