Le décret autorisant le don de jours de congés est paru !

décret don jours congés (image IA avec un calendrier et des euros)

Après le don de congés à un collègue parent d’enfant gravement malade ou proche aidant, le don de jours de repos à certains organismes d’intérêt général est dorénavant possible. Cet article détaille les modalités prévues par le décret autorisant le don de jours de congés à certaines associations et fondations, paru le 20 février 2025.

Le décret d’application de la loi de 2024 autorisant le don de jours de congés

Le parlement a adopté en 2024 la loi visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative, créant la disposition autorisant le don de jours congés. Mais le gouvernement ne l’avait pas encore transposée dans un décret d’application.

La loi visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative

La loi du 15 avril 2024 crée, entre autres, l’article L3142-131 du Code du travail. Ce dernier stipule que « (…) tout salarié peut, en accord avec son employeur, renoncer (…) à des jours de repos non pris (…) au bénéfice d’un organisme mentionné aux a ou b du 1 de l’article 200 du code général des impôts« . Précisons ici que la notion de jours de repos inclue les congés, la réduction du temps de travail (les RTT), et les jours capitalisés sur un compte épargne temps. La loi détermine trois principes pour le don de jours de congés :

  • Le salarié ne peut donner de jours de congés qu’après en avoir pris vingt-quatre (il peut donner le 25ième et au delà).
  • Le salarié et l’employeur choisissent l’organisme bénéficiaire d’un commun accord.
  • C’est l’employeur qui verse ces jours de repos monétisés à l’organisme bénéficiaire.

Et elle renvoie à un décret d’application les modalités de conversation en unités monétaires des jours de congés donnés. C’est la parution de ce décret qui fait notre actualité du jour.

Le décret relatif aux modalités de mise en œuvre du don de jours de repos

Dans sa dénomination complète, le décret n° 2025-161 du 20 février 2025 est « relatif aux modalités de mise en œuvre du don de jours de repos aux organismes mentionnés aux a et b du 1 de l’article 200 du code général des impôts« . Il instaure dans le règlements deux éléments :

  • Le salarié ne peut pas donner plus de trois jours ouvrables de congés par an.
  • Le montant de la valorisation des jours est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue.

Ces deux règles étant maintenant claires, salariés et employeurs peuvent la mettre en pratique.

A quels organismes peut-on donner ses jours de congés ?

L’article 200 du CGI mentionné dans la loi, bien connu des lecteurs de SOESS, est celui qui régit la réduction d’impôt sur le revenu pour les dons des particuliers. Il détermine d’une part la réduction d’impôt sur le revenu et d’autre part les organismes éligibles. C’est ce qui nous intéresse ici. Le législateur a retenu une liste limitée (par rapport à celle longue et compliquée de l’article 200) d’organismes, mais qui en fait concerne le plus grand nombre.

Aux organismes reconnus d’utilité publique et assimilés

La question de la reconnaissance d’utilité publique est un sujet relativement complexe, et certaines fondations, sans l’avoir, ont des caractéristiques qui s’en approchent. Quoi qu’il en soit, de manière simplifiée, employeurs et salariés peuvent s’accorder pour donner les jours congés auxquels le salarié renonce aux organismes suivants :

On retiendra donc que les Fonds de dotation ne sont pas éligibles au don de jours de congés.

Aux organismes d’intérêt général œuvrant dans certains domaines

Définir un organisme d’intérêt général n’est pas non plus chose aisée. Et pour être éligible aux dons de jours de congés, encore faut-il

  • qu’il ait « un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel« .
  • Ou encore qu’il concoure « à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mise en valeur du patrimoine artistique, (…) à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises« .

Nombreuses sont donc les associations à pouvoir bénéficier des dons de jours de repos.

Pourquoi le don de jours de congés est-il intéressant pour toutes les parties ?

Pour qu’un tel dispositif voit le jour, chacun doit s’y retrouver. On vous explique en quoi :

Pour les associations, fondations (et autres organismes) éligibles, des dons en plus

Si le Centre Français des Fonds et Fondations, France générosités et le Le Mouvement associatif ont mené un plaidoyer pour faire passer une telle mesure dans la loi, c’est probablement qu’ils y voyaient un intérêt ;-). Plus sérieusement, comme le salarié qui donne des jours ne décaisse pas d’argent à proprement parler, le don lui est moins « douloureux ». Pour les organismes éligibles, c’est donc potentiellement une manne de dons supplémentaires qui s’ouvre. Un opportunité de plus de développer la collecte de fonds privés.

Pour les salariés qui donnent leurs jours de congés, le don « coûte moins »

Travailler plutôt que d’être en repos est indéniablement un coût, voire un renoncement. Néanmoins, donner des jours de congés n’est pas une sortie d’argent à proprement parler. Il s’agit, selon les termes de l’article 200 du CGI, d’un « abandon exprès de revenus ». Or cet abandon ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don. Cette réduction est encadrée par un plafond de 20 % du revenu imposable, qui semble élevé à atteindre avec le seuil fixé par décret de trois jours de congés donnés. On l’aura compris, en donnant ses congés, le salarié ne sort pas d’argent, et obtient une ristourne sur son impôt sur le revenu. Plutôt incitatif.

Pour les entreprises, une opportunité

Pour une entreprise, les jours de repos sont payés, qu’ils soient donnés par le salarié ou consommés en congés. Mais si le salarié travaille plutôt que d’être en congés, alors, pour la même charge, il produit. L’opération est donc rentable, et couvre probablement les coûts inhérents à la mise en œuvre du dispositif (c’est l’entreprise qui fait l’opération de virement à l’organisme bénéficiaire du don de congés). En outre, pour les entreprises, cette nouvelle donne est l’opportunité d’installer une dynamique de mécénat. On rappelle à cet égard qu’Admical, qui se donne pour mission de donner aux entreprises l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat, a aussi participé au plaidoyer pour l’adoption de cette mesure. Sur l’intérêt pour les entreprises de se lancer dans le mécénat, on ne vous refait pas le topo, on en a fait tout un guide

Choisissez votre prochaine lecture

17 objectifs de développement durable des nations unies

Les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies et leurs déclinaisons

Les 17 objectifs du développement durable constituent une matrice de référence pour tous les acteurs qui se préoccupent de leur contribution à l'intérêt général : entreprises responsables ou à mission, investisseurs à impact, collectivités et établissements publics, et, bien sûr, acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Objectif 1 du développement durable - Pas de pauvreté

Objectif 1 du développement durable : Pas de pauvreté

Cet article présente l’objectif 1 du développement durable des Nations Unis : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis […]

Objectif 2 du développement durable - Faim “zéro”

Objectif 2 du développement durable : Faim “zéro”

Cet article présente l’objectif 2 du développement durable : Faim “zéro”. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces objectif. Les […]

Objectif 3 du développement durable Bonne santé et bien être

Objectif 3 du développement durable : Bonne santé et bien être

Cet article présente l’objectif 3 du développement durable : Bonne santé et bien être. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de […]

Objectif 4 du développement durable Education de qualité

Objectif 4 du développement durable : Education de qualité

Cet article présente l’objectif 4 du développement durable : Education de qualité. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces objectif. […]

Objectif 5 du développement durable Egalité entre les sexes

Objectif 5 du développement durable : Egalité entre les sexes

Cet article présente l’objectif 5 du développement durable : Egalité entre les sexes. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces […]

Objectif 6 du développement durable Eau propre et assainissement

Objectif 6 du développement durable : Eau propre et assainissement

Cet article présente l’objectif 6 du développement durable : Eau propre et assainissement. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces […]

Objectif 7 du développement durable Energie propre et abordable

Objectif 7 du développement durable : Energie propre et abordable

Cet article présente l’objectif 7 du développement durable Energie propre et abordable. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces objectif. […]

Objectif 8 du développement durable Travail décent et croissance

Objectif 8 du développement durable : Travail décent et croissance

Cet article présente l’objectif 8 du développement durable : Travail décent et croissance. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces […]

Objectif 9 du développement durable Industrie, innovation et infrastructures

Objectif 9 du développement durable : Industrie, innovation et infrastructures

Cet article présente l’objectif 9 du développement durable : Industrie, innovation et infrastructures. Il décline les cibles et les indicateurs identifiés pour les Etats, qui sont la cible première des ODD. Cet article présente aussi les indicateurs retenus par l’Union européenne et ceux suivis par la France pour mesurer la mise en œuvre de ces […]

Espace contributions

2 réponses

  1. bonjour
    êtes vous certain que le salarié ayant fait un don de congés bénéficie d’un reçu fiscal équivalent à la valeur monétaire des jours objet du don? quelles sont vos sources ?
    MERCI

    1. Bonjour.
      Qu’est-ce qui vous fait en douter ? L’Article L3142-131 du Code du travail, que le décret objet du post met en application, fait explicitement référence à l’article 200 du code général des impôts, qui dispose « Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan de l'article