Le fonds de dotation 1% for the Planet France a organisé sa troisième édition des Rencontres Associations & Philanthropes les 9 et 10 Octobre 2018 à Paris. Le principe de cet événement est d’offrir à 40 associations de défense de l’environnement l’opportunité de présenter leur projet devant des entreprises mécènes et des fondations. Sur les 200 entreprises présentes, 18 ont mobilisé des fonds immédiatement lors des rencontres. L’objectif de collecte, presque un million d’euro, a été atteint pour moitié dès la clôture des deux journées. La journaliste des Echos était présente et donne dans son article un bon aperçu des motivations des entreprises à participer à un tel évènement.
Les Rencontres Associations & Philanthropes de 1% for the Planet France réunissent entreprises mécènes et associations bénéficiaires
Le fonds de dotation 1% for the Planet France est l’émanation de l’organisation philanthropique américaine du même nom. 1% for the Planet a été co-fondée aux Etats-Unis par Yvon Chouinard (Patagonia) et Craig Mathews (Blue Ribbon Flies). C’est une fondation de protection de l’environnement. L’organisation 1% for the Planet met en contact des philanthropes, des entreprises mécènes (givers) et des associations (doers). Elle se positionne comme un tiers de confiance entre généreux donateurs et les associations qu’elle agrée. Les membres de l’organisation sont les entreprises qui cotisent à hauteur d’un pourcent de leur chiffre d’affaire. Les associations bénéficiaires des fonds interviennent dans au moins une des thématiques de protection de l’environnement suivantes :
-
- Agriculture & sols
- Biodiversité & écosystèmes
- Climat & énergie
- Rivières & océans
- Santé & environnement
- Mouvements Eco-citoyens
- Pédagogie active au contact de la nature
Pour intervenir en France, 1% for the Planet a fait le choix de créer un Fonds de dotation. Le fonds de dotation 1% for the Planet France réunit d’une part 171 entreprises (en Juillet 2018). Ces entreprises mécènes contribuent à hauteur de 4 millions d’euros par an (en 2017). Le fonds réunit d’autre part plus de 500 associations « agréées » par 1% for the Planet.
Quels résultats pour l’édition 2018 des Rencontres Associations & Philanthropes de 1% for the Planet France ?
Les Rencontres Associations & Philanthropes sont un des évènements qu’organise le fonds de dotation 1% for the Planet. La troisième édition a eu lieu à la Bellevilloise à Paris. Elle a réuni 200 entreprises et 40 associations sélectionnées par le fond de dotation 1% for the Planet France. Au cours de deux journées, les associations ont pu présenter leurs projets pendant 15 minutes devant un panel de représentants d’entreprises mécènes. L’objectif de collecte cumulé pour les projets des 40 associations s’élève à presque un million d’euros. La levée de fonds est ouverte en ligne, et a lieu en direct pendant les Rencontres Associations & Philanthropes : 18 entreprises mécènes ont remis 400 000€ au fonds de dotation 1% for the Planet lors des Rencontres Associations & Philanthropes 2018.
Quelles sont les motivations des entreprises mécènes à abonder le fonds de dotation 1% for the Planet ?
1% for the Planet permet aux entreprises de s’engager dans une démarche de responsabilité environnementale. Pour être membres, les entreprises mécènes doivent contribuer au fonds de dotation à hauteur d’un pourcent de leur chiffre d’affaire. Ce chiffre de 1% est à souligner au regard des règles fiscales en France. En effet, si les versements faits dans le cadre du mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, cette dernière est toutefois plafonnée. Les dons sont pris en compte dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Si les versements dépassent le plafond de 0,5 % de chiffre d’affaire, l’excédent peut néanmoins être déduit sur les cinq exercices suivants, et ouvre droit à la même réduction d’impôt.
Un investissement financier au delà des seuils d’exonération fiscale
Dans l’hypothèse d’un soutien annuel d’une entreprise mécène au fonds de dotation 1% for the Planet, seuls 30% du montant donné (1% du chiffre d’affaire si vous avez bien suivi) sont déductibles de l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise (ce qui n’est pas à négliger pour autant). De plus, une partie des entreprises présentes aux Rencontres Associations & Philanthropes ont déjà pour cœur d’activité l’environnement. Par ailleurs, il n’est pas ici question de contreparties qu’un mécène pourrait attendre puisque l’organisme bénéficiaire des dons est un fonds de dotation.
On ne saurait donc réduire l’engagement annuel d’entreprises mécènes auprès du fonds de dotation 1% for the Planet France à une simple tentative de greenwashing et d’optimisation fiscale à peu de frais. Cet engagement financier significatif de la part de ces entreprises s’appuie nécessairement sur d’autres motivations, au delà des motivations philanthropiques classiques. L’article d’
pour les Echos apporte à cet égard des éléments éclairants. Ces éléments sont une illustration des fondamentaux d’une stratégie RSE réussie, dans une approche innovante de la coopération.Un engagement d’entreprise fort pour une stratégie RSE globale
Comme souvent, les salariés sont au centre de la stratégie RSE d’une entreprise mécène. “Nous avons besoin de les motiver et de renforcer la culture d’entreprise. Ce genre d’initiative engendre de la fierté et un sentiment d’appartenance” confirme Pascal Pubert, directeur général adjoint de La Boulangère, dans Les Echos. Précisons en outre que la responsabilité environnementale des entreprises est, pour les jeunes générations et notamment les plus diplômés, un véritable facteur de choix d’employeur.
L’article des Echos mentionne aussi pour une startup présente aux rencontres l’objectif de valoriser cette initiative auprès de sa clientèle. La démarche RSE d’une entreprise peut en effet aller au delà de la simple communication de marque ou de green réputation. En l’occurrence, l’idée de la startup citée est d’engager ses clients dans le choix des associations qui recevront la donation de l’entreprise, à laquelle ils participent de fait. On est là dans une approche innovante et coopérative.
des Echos glisse enfin un dernier client d’œil sur ce qui réunit autant d’entreprises. Nous concluons aussi cet article sur cette touche d’humour. « Être membre de 1% For The Planet est aussi un bon moyen d’enrichir son réseau pour cette jeune startup ».Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche de mécénat ou de responsabilité sociale des entreprises ? N’hésitez pas à nous contacter.