L’engagement RSE moteur de croissance des marques françaises selon Kantar

engagement RSE moteur de croissance des marques françaises

Kantar (ex Kantar Millward Brown) et sa filiale WPP viennent de révéler les premiers résultats de leur classement BrandZ™Top 50 France 2019. Ce classement des 50 marques françaises les plus en vue à l’international sera publié le 13 décembre 2018 par Les marques à la loupe. (Il est disponible ici – mise à jour 2022) Innovation de la publication cette année, le BrandZ™Top 50 France 2019 sera enrichi d’un classement des marques digitales françaises. Les premiers résultats du classement révèlent déjà les principaux leviers de croissance des marques. L’engagement RSE moteur de croissance des marques s’impose comme critère dans le classement, et c’est une excellente nouvelle ! C’est une démonstration de plus que la Responsabilité Sociale des Entreprises est un levier de croissance des marques.

Innovation et disruption, premiers moteurs de croissance de valeur des marques

Comme en 2018, l’innovation et la disruption restent les principaux leviers de croissance de valeur des marques. L’étude BrandZ montre que seules 6% des marques dans le monde ont connu une croissance continue significative ces 3 dernières années. Ces  marques sont celles qui brisent les codes classiques du business, on les considère ainsi « disruptives ». Et le communiqué de Kantar Millward Brown de citer Amazon, Alibaba, Tencent, Paypal, Netflix ou encore Uber.

En France, les marques qui s’inscrivent dans ce mouvement de disruption connaissent une croissance moyenne de valeur de marque de 13% contre 4% pour les autres. Cependant aucune d’entre elles n’intègre le top 50 du classement BrandZ France 2019. Kantar fait l’hypothèse que ce fait est du au manque d’investissements dans ces startups. L’absence de marques disruptives dans le Top 50 des marques françaises fait baisser l’indice d’innovation de la cohorte étudiée. Les marques françaises sont donc en moyenne moins bien évaluées que leurs concurrentes internationales en termes d’innovation. Le Top 50 des marques française se classe en 8ème position seulement sur ce critère, derrière les États-Unis, la Chine, l’Indonésie, l’Allemagne, l’Italie, L’inde et la Grande Bretagne.

L’engagement RSE moteur de croissance des marques françaises

L’engagement RSE moteur de croissance des marques s’impose dans l’étude BrandZ de Kantar. Il fait l’objet de deux indicateurs parlants. D’abord, la confiance des consommateurs / citoyens dans les marques commerciales a un véritable effet sur leur croissance. Les marques qui bénéficient d’une confiance élevée (17%)  connaissent une croissance forte, alors que la croissance des autres est négative. Pierre Gomy, Directeur Général de Kantar Millward Brown et Kantar TNS, conclut sur son blog : « La performance des marques semble donc désormais étroitement liée à leur impact sur la société, à l’honnêteté et la sincérité de leurs engagements« .

Ensuite, les marques qui engagent leur entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale accroissent leur valeur de marque plus rapidement (14%) que les autres (7%). Le degré d’information des consommateurs est tel que les entreprises n’ont dorénavant d’autre choix que de répondre aux attentes des citoyens. Et c’est une bonne nouvelle pour les entreprises : l’engagement RSE est un moteur de croissance des marques ! Laissons le mot de conclusion à Pierre Gomy. Selon lui, « entre RSE et disruption, il existe d’incroyables opportunités de croissance qui devraient inspirer davantage les marques ».

Vous voulez investir dans la Responsabilité Sociale de votre Entreprise pour doper sa croissance ? N’hésitez pas à nous contacter !

Choisissez votre prochaine lecture

17 objectifs de développement durable des nations unies

Les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies et leurs déclinaisons

Les 17 objectifs du développement durable constituent une matrice de référence pour tous les acteurs qui se préoccupent de leur contribution à l'intérêt général : entreprises responsables ou à mission, investisseurs à impact, collectivités et établissements publics, et, bien sûr, acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Objectif 1 du développement durable - Pas de pauvreté

Objectif 1 du développement durable : Pas de pauvreté

L'Objectif de Développement Durable n°1 "Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 2 du développement durable - Faim “zéro”

Objectif 2 du développement durable : Faim “zéro”

L'Objectif de Développement Durable n°2 "Faim zéro" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 3 du développement durable Bonne santé et bien être

Objectif 3 du développement durable : Bonne santé et bien être

L'Objectif de Développement Durable n°3 "Bonne santé et bien être" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 4 du développement durable Education de qualité

Objectif 4 du développement durable : Education de qualité

L'Objectif de Développement Durable n°4 "Education de qualité" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 5 du développement durable Egalité entre les sexes

Objectif 5 du développement durable : Egalité entre les sexes

L'Objectif de Développement Durable n°5 "Égalité entre les sexes" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 6 du développement durable Eau propre et assainissement

Objectif 6 du développement durable : Eau propre et assainissement

L'Objectif de Développement Durable n°6 "Eau propre et assainissement" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 7 du développement durable Energie propre et abordable

Objectif 7 du développement durable : Energie propre et abordable

L'Objectif de Développement Durable n°7 "Énergie propre et abordable" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 8 du développement durable Travail décent et croissance

Objectif 8 du développement durable : Travail décent et croissance

L'Objectif de Développement Durable n°8 "Travail décent et croissance" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.
Objectif 9 du développement durable Industrie, innovation et infrastructures

Objectif 9 du développement durable : Industrie, innovation et infrastructures

L'Objectif de Développement Durable n°9 "Industrie, innovation et infrastructures" s'accompagne d'indicateurs précis établis par l'ONU, adaptés par l'UE et la France. Cet article décode ces métriques essentielles pour permettre aux organisations d'évaluer et d'optimiser leur impact social.

Espace contributions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan de l'article