Les financements publics deviennent de plus en plus concurrentiels, ciblés et de court terme (voir cet avis du CESE). Les associations et fondations sont donc amenées à reconsidérer leurs modèles économiques. Certaines fusionnent ou sont absorbées, quand d’autres ferment. D’autres encore poursuivent une stratégie de développement à tout va, quitte à sacrifier leurs valeurs ou leur raison d’être initiale. Développer la collecte de fonds privés constitue une alternative essentielle pour garantir la pérennité et l’impact social de votre structure. Par collecte de fonds privés, on entend la mobilisation de ressources financières auprès de particuliers, d’entreprises ou de fondations. Voici sept raisons majeures de vous engager dans la démarche. Et donc autant d’arguments pour convaincre votre conseil d’administration de se lancer dans le fundraising.
1. Assurer une meilleure sécurité financière par la diversification
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. (Proverbe populaire)
Les fonds privés offrent une stabilité supplémentaire, complémentaire, face aux fluctuations, restrictions ou arrêt des subventions publiques. En diversifiant vos sources de revenus, vous réduisez les risques de dépendance à un seul type de financement, garantissant ainsi la continuité de vos activités, même en période d’incertitude économique.
Par exemple, l’association Les Restos du Cœur a su mobiliser des fonds privés grâce à des campagnes de dons et des partenariats avec des entreprises mécènes, notamment dans le secteur alimentaire. Elle couvre ainsi une partie de ses besoins financiers, logistiques et d’approvisionnement.
2. Renforcer votre indépendance par rapport aux fonds publics
On ne mord pas la main qui nourrit. (Proverbe populaire)
Un financement accru par des dons privés permet de conserver une plus grande liberté d’action, ou de parole. En diminuant la pression des attentes des bailleurs publics ou institutionnels, votre organisation peut se concentrer pleinement sur sa mission, sans compromis.
C’est évidemment un idéal type, mais 99,2 % du budget de Médecins sans frontières France sont d’origine privée. Dans son mandat, l’ONG souhaite pouvoir dénoncer et critiquer publiquement les entraves à son assistance humanitaire et les manquements aux conventions internationales. En France, par exemple, cette autonomie financière permet à MSF de déployer des activités qui ne seraient pas financées par des fonds publics, et de porter une parole différente.
3. Offrir une liberté stratégique accrue
Lorsqu’on est libre, ce n’est pas difficile de choisir pour soi-même ce qu’il y a de meilleur dans la vie. Mais qui donc a le choix ? (H. Hesse)
Avec des fonds privés, vous êtes en mesure de financer des projets innovants ou des initiatives pilotes qui n’entrent pas nécessairement dans les cadres établis des subventions publiques. Cette liberté permet d’explorer de nouvelles approches et d’accélérer votre impact.
4. Stimuler l’innovation
Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit. (Charles De Gaulle)
Les ressources issues de la collecte privée peuvent être dédiées à des initiatives audacieuses, favorisant l’émergence de solutions nouvelles et efficaces. En impliquant des partenaires privés ou des mécènes, vous pouvez accélérer le développement de projets ambitieux qui bénéficient à votre cause.
L’ONG Handicap International a développé l’usage des nouvelles technologies pour améliorer l’impact de ses opérations. Cette capacité à innover en dehors des programmes classiques a été primée à plusieurs reprises.
5. Valoriser et renforcer la rémunération des équipes
Tout travail mérite salaire. (Proverbe populaire)
Les fonds privés peuvent également contribuer à mieux rémunérer les talents au sein de votre organisation. Attirer et retenir des compétences clés est essentiel pour assurer l’efficacité de vos actions, et une politique salariale adaptée participe à cet objectif.
6. Favoriser l’investissement à long terme
Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après demain.(Helmut Schmidt)
La collecte de fonds privés ouvre la voie à des investissements stratégiques. Qu’il s’agisse de développer des infrastructures, de renforcer vos capacités organisationnelles ou d’améliorer votre visibilité, ces ressources peuvent servir de levier pour amplifier votre impact.
7. Utiliser un effet levier puissant
L’imitation est la plus sincère des flatteries. (Charles Caleb Colton)
Les dons privés peuvent être utilisés pour attirer d’autres types de financements. Par exemple, un partenariat réussi avec une entreprise peut inspirer d’autres acteurs à s’engager à vos côtés. Ce cercle vertueux renforce votre crédibilité et votre notoriété, c’est l’effet « boule de neige ».
Conclusion, développer sa collecte de fonds privés, c’est un investissement
Développer la collecte de fonds privés est un sujet à ne pas négliger pour les dirigeants d’associations et de fondations. On l’a vu, elle permet d’améliorer la sécurité, l’indépendance et la capacité d’innovation de votre structure. Néanmoins, la collecte à un coût (« on n’attire pas les mouches avec du vinaigre » – promis c’est le dernier). Par ailleurs, en France, l’État favorise les dons, les donations et le mécénat en mettant en place des incitations fiscales attractives. Si tout bien considéré vous souhaitez franchir le pas, nous vous invitons à lire nos articles dédiés aux méthodes de collecte de dons et aux stratégies de marketing pour les associations et les fondations.