Les 17 objectifs du développement durable sont une initiative des Nations Unies. Ils forment une feuille de route ambitieuse vers un développement plus équitable et durable à l’horizon 2030. Les objectifs du développement durable poursuivent trois but principaux : lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l’extrême pauvreté. Par conception, les objectifs du développement durable s’adressent aux Etats. Ils constituent néanmoins une matrice de référence pour tous les acteurs qui se préoccupent de leur contribution à l’intérêt général : entreprises responsables ou à mission, investisseurs à impact, collectivités et établissements publics, et, bien sûr, acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Petite histoire des objectifs du développement durable
En septembre 2000, lors du Sommet du Millénaire des Nations Unis à New York, 189 pays adoptent la Déclaration du Millénaire. Cette initiative donne naissance aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un ensemble de huit objectifs devant être atteints d’ici 2015 :
- Réduire l’extrême pauvreté
- Assurer l’éducation primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité des sexes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH/SIDA et d’autres maladies
- Assurer un environnement durable
- Développer un partenariat mondial
Malgré le progrès significatif qu’ils engagent, les OMD présentent des limites. D’abord, ils n’accordent qu’une place réduite à la dimension environnementale. Ensuite, les objectifs du millénaire sont très verticaux, l’impact des uns sur les autres est peu pris en compte. Enfin, et surtout, ils ne s’adressent qu’aux pays en voie de développement.
Pour aller plus loin, en juin 2012, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) lance le processus d’élaboration des objectifs de développement durable. L’objectif est de créer un cadre plus complet et ambitieux. Le 25 septembre 2015, lors d’un sommet historique à New York, 193 États membres de l’ONU adoptent la résolution « Transformer le monde : Programme de développement durable à l’horizon 2030« . Ce programme comprend 17 objectifs de développement durable.
Les ODD se distinguent par leur approche holistique. En méthode, il est assumé que la réalisation de certains objectifs participe à l’atteinte d’autres. En outre, contrairement aux OMD, ils concernent tous les pays, assumant ainsi la nécessité d’une collaboration globale pour résoudre les défis mondiaux. « Intégrés et indissociables, ils [les ODD] concilient les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale » dit le préambule de la résolution.
Cibles et indicateurs des 17 objectifs de développement durable
Les objectifs du développement durable déterminent 169 cibles et 232 indicateurs. Certains ont une portée précise, d’autres plus générale. Les capacités du système statistique de certains pays, l’absence de données fiables pour nombre d’indicateurs, et la structure compartimentée des données par rapport à des enjeux interdépendants constituent certes des limites à l’exercice. Pour l’Europe et la France, le défi est autre : elles doivent concilier ce cadre mondial avec leurs propres instruments de mesure déjà établis d’une part, et articuler les ODD à leurs propres priorités d’autre part.
La transposition des objectifs du développement durable en Europe
Pour suivre et mettre en œuvre les 17 objectifs du développement durable, l’Union Européenne a identifié 102 indicateurs. 6 indicateurs spécifiques permettent de suivre chaque objectif (17 * 6). En complément, l’Europe compile des données pour 34 indicateurs polyvalents. Ces indicateurs polyvalents sont transverses à plusieurs ODD. Pour suivre les indicateurs des objectifs du développement durable en Europe, deux sources sont disponibles :
La transposition des objectifs du développement durable en France
En 2018, un groupe de travail présidé par Jean-René Brunetière a produit pour le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) une déclinaison française des indicateurs de suivi des 17 objectifs de développement durable. Un tableau de bord de 98 indicateurs a ainsi vu le jour, sur la base de données déjà collectées par la statistique nationale. Ces indicateurs constituent le cadre français de suivi des progrès dans l’atteinte des 17 ODD. Les indicateurs et leur suivi sont disponibles :
En parallèle, la France contribue au reporting international des 232 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes. Les données sont publiques, accessibles ici sur la base de données nations unies.
Explorez les 17 ODD : cibles, indicateurs et déclinaisons européenne et française
SOESS a compilé pour chaque objectif du développement durable les cibles et indicateurs posés dans la résolution des Nations Unis, la déclinaison qu’en fait Eurostat pour l’Union Européenne, et celle qu’en fait l’INSEE pour la France. En bonus, vous trouverez dans chaque article les résultats obtenus pour la France, tels que les consigne UNSTAT.
- 1 – Éradication de la pauvreté
- 2 – Lutte contre la faim
- 3 – Accès à la santé
- 4 – Accès à une éducation de qualité
- 5 – Égalité entre les sexes
- 6 – Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
- 7 – Énergie propre et d’un coût abordable
- 8 – Accès à des emplois décents
- 9 – Industrie, innovation et infrastructure
- 10 – Réduction des inégalités
- 11 – Villes et communautés durables
- 12 – Consommation et production responsables
- 13 – Lutte contre les changements climatiques
- 14 – Vie aquatique
- 15 – Vie terrestre
- 16 – Justice et paix
- 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Conclusion
Les objectifs du développement durable forment une matrice de cibles et d’indicateurs ambitieuse mais complexes. Ambitieuse les ODD et leurs 169 cibles guident (ou sont supposés guider) les politiques publiques de l’immense majorité des Etats dans la construction d’un monde meilleur. Complexe, car en méthode les batteries de données nécessaires au suivi des 232 indicateurs ne sont pas toutes disponibles, ou fiables, même dans les Etats les plus développés. Au delà des Etats, les objectifs du développement durable constituent un référentiel solide et consensuel, que les acteurs économiques, et particulièrement ceux de l’économie sociale et solidaire, peuvent (doivent ?) s’approprier, et pourquoi pas dans une démarche liée à l’évaluation de leur impact.